Le motocros indoor d’Amiens sera prêt cet automne

Le motocros indoor d’Amiens sera prêt cet automne

La piste fait 800 mètres de long (ici une petite partie du site). Grandes butes, série de sauts, virages en pente, les motards vont s’entraîner dans de bonnes conditions. Le site doit ouvrir à l’automne et des champions y sont attendus. (G.CLÉMENT) 

La MX Arena est en cours de finition. Des lenteurs administratives et la recherche de terre repoussent l’ouverture à l’automne. Les premiers aménagements sont impressionnants

Plus que 150 camions de terre pour finir ! «  J’avais dit 900. On y sera  », sourit Martial Petit. Avec Bruno Villalpando il s’est lancé dans le projet fou d’ouvrir le plus grand site de motocross indoor en Europe. La MX Arena sera installée dans la ZI nord, sur 10 000 m² dans d’anciens magasins généraux. Les cloisons intérieures ont été percées. La piste de 800 mètres est quasiment achevée. Grandes butes, série de petits sauts et virages inclinés, il y a de quoi faire.

Les extracteurs de fumées (45 000 m3 à l’heure) sont opérationnels comme l’éclairage à leds. Des dizaines de ballots de paille et de pneus forment les protections. «  Une fois toute la terre (4 000 m3 au total) livrée, il restera un système d’arrosage pour la poussière puis les finitions comme poser nos couleurs  », explique Martial Petit. Il a pensé le circuit, lui l’ancien pilote de 52 ans membre du Moto club picard partenaire du site. Mais Martial cherche encore de la bonne terre : «  Comme le transport est à la charge de l’entreprise qui fournit la terre, si elle trouve un site plus proche où là déposer, elle ne vient pas. Mais on a eu pleins d’aide et on en espère d’autres !  »

Si les associés avaient pris les devants auprès des services de l’État et de la Métropole, début août la collectivité leur a demandé un permis de construire pour modifier la destination du bâtiment qui a aussi dû être sécurisé conte l’incendie. Il n’accueillera pas de public. «  On ne modifie rien. Mais ça coûte 10 000 euros car il y a trois mois d’instruction et un géomètre est passé », souffle Martial. « On devra aussi aménager les extérieurs avec 64 places de parking, des arbres et de la pelouse. Ce qui n’est pas simple « car le team d’un champion qui vient pour des journées de réglages débarque avec ses poids lourds, ses mécanos et ingénieurs  », explique le patron de MX Arena.

DES CHAMPIONS ATTENDUS

Car ce site va voir arriver toutes les pointures de ce sport, françaises, hollandaises, belges… Ils paieront un forfait d’utilisation. «  Ils viennent déjà sur notre terrain de Domart-sur-la-Luce et attendent avec impatience l’indoor car l’hiver nos terrains prennent la boue. Et ce sera également ouvert aux autres niveaux, le tout est d’être licencié à la Fédération française  », détaille Antoine Petit, fils de Martial et crossmen engagé en championnat de France. La MX Arena qui devrait posséder son club house avec vue sur la piste a trouvé un mécanicien indépendant et cherche un préparateur fourches et suspensions. Dans le futur, la MX Arena comptera aussi un bâtiment dédié à la formation au pilotage et une piste extérieure pour les enfants.

 

 

Laissez votre commentaire